Retour à l'accueil
Viking Bateaux

Infos & réservations

+33 (0)7 85 63 85 83

+33 (0)4 75 88 08 87

Les Gorges de l'Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche s’étendent véritablement entre Vallon Pont d'Arc et Saint Martin d’Ardèche, deux communes ardéchoises situées à environ 35 kilomètres par la route ; une route qui est d’ailleurs parallèle aux gorges. Leur gestion est assurée par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche qui s’occupe de la préservation des gorges et en particulier : du respect des réglementations en vigueur, du suivi scientifique de la faune et de la flore (patrimoine naturel), de l’accueil et de l’information du public, de sensibilisation en réalisant différentes animations pédagogiques.

  • Gorges de l'Ardèche

    Gorges de l'Ardèche

  • Gorges de l'Ardèche

    Gorges de l'Ardèche

  • Gorges de l'Ardèche

    Gorges de l'Ardèche

Une réserve naturelle

Au niveau administratif, la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche comprend une partie des départements de l’Ardèche avec 6 communes et du Gard avec 2 communes. Elle s’étend sur plus de 1500 hectares et est classée depuis 1980 en tant que réserve naturelle nationale (voir le décret ministériel n°80-27 du 14 janvier 1980).

La réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche s’occupe donc de préserver de nombreuses espèces végétales et animales dont : des oiseaux avec le vautour percnoptère, l’aigle de Bonelli,le faucon pèlerin, l’hirondelle de rochers, le Circaète Jean-le-Blanc, des mammifères avec la loutre, le castor, la genette, différentes espèces de chauve souris, des arbres avec le genévrier de Phénicie et différentes espèces de plantes (en savoir plus sur le site de la société Botanique de l’Ardèche), des reptiles et des amphibiens avec la vipère aspic, la coronelle girondine, la salamandre tachetée, le lézard ocellé, le triton palmé, la couleuvre de Montpellier.

  • Gorges de l'Ardèche

    Gorges de l'Ardèche

  • Gorges de l'Ardèche

    Gorges de l'Ardèche

  • Gorges de l'Ardèche

    Gorges de l'Ardèche

Pour en savoir plus sur les gorges de l’Ardèche, vous pouvez consulter la fiche wikipedia des gorges. Vous pouvez aussi consulter la publication très complète de 2009 (rédigée par Christophe Gauchon) : Les gorges de l’Ardèche et la grotte Chauvet : redéfinition d’une région touristique.

Le Pont d’Arc

Le Pont d’Arc est un des lieux emblématiques de l’Ardèche. Il s’agit d’un pont naturel qui passe au dessus de l’Ardèche et qui mesure environ 60 mètres de long à une hauteur de 55 mètres. Il est localisé à 5 kilomètres du village de Vallon pont d’Arc et accessible en voiture où il reste visible depuis la route. On le nomme bien souvent "la porte d’entrée naturelle" des Gorges de l’ardeche et est généralement considéré comme le point de départ des gorges, qui se terminent officiellement à Saint Martin d’Ardèche.

Il est l’un des emblèmes de l’Ardèche méridionale, connu par un plus grand nombre. C’est d’ailleurs sur le Pont d’Arc que repose une partie non négligeable du tourisme de la zone. Il est aussi l’un des témoins et solide représentant des formations géologiques atypiques du territoire et de leurs originalités.

La commune de Vallon Pont d'Arc

Vallon Pont d’Arc est une commune d’Ardèche composée d’environ 2000 vallonais à l’année et d’une superficie approximative de 30 km2. Elle fait partie de l’intercommunalité des Gorges de l’Ardèche. La commune constitue l’une des portes d’entrée des Gorges de l’Ardèche ; Saint Martin d’Ardèche constituant pour sa part l’autre porte à l’opposé. Vallon Pont d’Arc est l'un des hauts lieux touristiques de la zone, et la ville qui connait la plus grande croissance de population entre hiver et été.

Site géologique d'exception

Les formations géologique calcaires du territoire en font un site exceptionnel en ce qui concerne les loisirs touristiques estivaux comme les sports d’eaux vives (canoë, kayak, canyoning) mais également pour la spéléologie, la visite touristique de cavités (grottes et avens). Si vous souhaitez en savoir plus sur les spécificités géologiques des Gorges de l’Ardèche et de la zone de Ruoms à Vallon pont d’Arc, vous pouvez visiter le site de la société Géologique de l’Ardèche.

  • Gorges de l'Ardèche

    Gorges de l'Ardèche

  • Gorges de l'Ardèche

    Gorges de l'Ardèche

  • Gorges de l'Ardèche

    Gorges de l'Ardèche

Descente de l'Ardèche

La descente des Gorges de l’Ardèche en canoë et kayak est l'une des activités phares de la zone. Elles sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports d’eaux vives qui souhaitent pratiquer une activité récréative et ludique avec un minimum de risques. Le débit des Gorges de l'Ardèche étant assez faible mais toutefois suffisant pour permettre la formation de rapides, elles offrent un excellent compromis pour la découverte du canoë ou du kayak de loisir sans aucun danger, ce qui est idéal pour un couple, une famille ou un groupe d'amis en vacances.

  • Gorges de l'Ardèche

    Gorges de l'Ardèche

  • Gorges de l'Ardèche

    Gorges de l'Ardèche

  • Gorges de l'Ardèche

    Gorges de l'Ardèche

La Caverne du Pont d'Arc

La Caverne du Pont d'Arc ou grotte de la combe d’Arc (nom du lieu dit) est une grotte de paléolithique estimée à plus de 30 000 ans avant notre ère. Elle comporte un grand nombre d’illustrations d’animaux sous formes sculptées ou peintes et est l’un des témoignages les plus anciens connus à ce jour. La finesse des peintures témoignent d’un grand sens artistique de nos ancêtres et remet en cause le postulat selon lequel l’art a évolué de façon progressive durant toute la préhistoire. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel de la Caverne du Pont d’Arc.